Les chroniques de l'IM sont une tribune libre pour des chercheurs, universitaires et acteurs de terrain. Sur une thématique de leur choix, ils interviennent pour nous inspirer sur l'histoire et le sens des valeurs du monde mutualiste.
Réinventer l’esprit mutualiste : l’alimentation comme nouveau champ de la protection sociale
Nombreux sont les citoyens et citoyennes qui souhaitent s’engager dans des organisations non lucratives et démocratiques pour défendre un projet d’intérêt général. La plupart d’entre eux sont adhérents à une mutuelle et peu parmi eux, envisagent leur mutuelle autrement que comme une complémentaires santé. C’est en tout cas ce que nous avons observé lors d’un débat sur l’alimentation comme nouveau champ de la protection sociale, organisé le 21 janvier 2025 par l’Institut Montparnasse et la Chaire ESS de l’Université Lyon 2 à l’occasion duquel ces questions ont été posées.
Les centres de santé communautaire : inspiration pour les mutuelles de santé ?
Cet article s’inscrit dans le cadre du Séminaire : histoire des Scop et Scic organisée en partenariat avec l’Institut Montparnasse, sous la coordination de Timothée Duverger, Maître de conférences associé, responsable du Master 2 ESS et de la Chaire Territoires de l’ESS à sciences po Bordeaux et membre du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse. Les Centres de santé communautaire : une approche globale et participative qui répond aux inégalités sociales de santé. Les centres de santé communautaire (CSC) sont des organismes sans but lucratif, qui proposent un accompagnement global des personnes (médico-social) en favorisant la mixité sociale, avec une vigilance toute particulière envers les personnes vulnérables.
Quelle(s) relation(s) entre coopération et mutualisme ? Le cas de Saint-Claude (Jura)
Cet article s’inscrit dans le cadre du Séminaire : histoire des Scop et Scic organisée en partenariat avec l’Institut Montparnasse, sous la coordination de Timothée Duverger, Maître de conférences associé, responsable du Master 2 ESS et de la Chaire Territoires de l’ESS à sciences po Bordeaux et membre du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse. Le Jura – et particulièrement le Haut-Jura, région de Saint-Claude et Morez, qu’il est possible d’étendre aux environs de la ville d’Oyonnax (Ain) – présente une physionomie mutualiste particulière au moins depuis la fin du 19e siècle, lorsque les sociétés d’alimentation et les coopératives de production financèrent des groupements de sociétés mutuelles au profit de leurs membres associés, consommateurs ou travailleurs…
Mutualité et coopération, des relations oubliées ?
Mutualité et coopération, des relations oubliées ? Retrouvez le dernier ouvrage de Charlotte Siney-Lange “Quand l’utopie est la vérité de demain : du CCOMCEN à L’ESPER 1972-2012″ aux éditions Arbre Bleu. Cet article s’inscrit dans le cadre du Séminaire : histoire des Scop et Scic organisée en partenariat avec l’Institut Montparnasse, sous la coordination de Timothée Duverger, Maître de conférences associé, responsable du Master 2 ESS et de la Chaire Territoires de l’ESS à sciences po Bordeaux et membre du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse.
ESS et éducation populaire en Corée
Eric Bidet dirige le Master Economie Sociale et Solidaire et la Chaire ESS de Le Mans Université. Il est membre du laboratoire ARGUMans où il est co-responsable de l’axe Management responsable et Innovations sociales.
Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la RECMA, de la Commission scientifique Economie sociale et coopérative du Ciriec international, du comité scientifique permanent des colloques Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS) et il co-préside depuis 2019, avec Nadine Richez-Battesti, l’Association pour le Développement de la Documentation sur l’Economie Sociale (ADDES). Ses travaux de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire et ses transformations, l’entreprise sociale, les nouvelles coopératives et la coproduction de services sociaux dans une perspective comparative entre l’Europe et l’Asie, spécialement la Corée où il a résidé une douzaine d’années.
Education pour la santé, éducation populaire : histoire d’une rencontre
La réciprocité dans le Soin, de l’alimentation à la santé : Expériences, apprentissages coopératifs et savoirs pluriels au service du faire commun Jean Marie Fessler, Josiane Stoessel-Ritz Institut Montparnasse et Chaire ESS de l’UHA Journée d’étude Mutualisme et Coopération Mulhouse, le 30 avril 2024 La réciprocité dans le Soin, de l’alimentation à la santé : Expériences, apprentissages coopératifs et savoirs pluriels au service du faire commun Face à la complexité de nos sociétés traversées par des crises structurelles profondes, la santé globale des
L’éducation populaire, un marqueur des organisations de l’ESS et de leur projet politique
L’éducation populaire, un marqueur des organisations de l’ESS et de leur projet politique Discours d’ouverture de conférence du vendredi 29 mars 2024 Bonjour à toutes et tous. Merci de votre présence et merci aux intervenants d’avoir répondu à l’Institut Montparnasse pour le partage d’expériences de ce matin. Merci au groupe VYV de son accueil et à Chloé et Florian de leur disponibilité pour organiser ces journées sur l’éducation populaire. Merci à Olivier Boned, administrateur de l’Institut, de sa présence active. C’est avec un regard multiple que j’interviens…
Education pour la santé, éducation populaire : histoire d’une rencontre
Education pour la santé, éducation populaire : histoire d’une rencontre
Pendant près d’un siècle, l’éducation de la population à des fins sanitaires s’est
inscrite dans un courant hygiéniste et biomédical, descendant et injonctif, postulant l’ignorance et l’incapacité des personnes en matière de santé. Depuis l’émergence de la promotion de la santé, en particulier la Charte d’Ottawa de 1986, l’éducation pour la santé a adopté une définition positive et globale de la santé, considérée comme une ressource pour la vie et non une fin en soi. Elle se donne pour objectifs l’émancipation et le renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs sur tous les déterminants de leur santé.
Santé et éducation populaire
Docteur en éthique médicale (1997) et en économie de la santé (2006), a été directeur d’hôpital (promotion de 1978) et des établissements de la MGEN (2001-2009), conseiller du président de la MGEN (2010-2017). Il est président du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse, auteur de nombreux livres et articles, consulting Professor de Stanford depuis 2006 et enseignant à l’ESSEC et aux Arts & Métiers, en particulier. Ses travaux actuels portent sur les sciences du danger, l’économie humaine et mutualiste, la santé globale sous l’Ère numérique.
L’éducation populaire : Plus qu’une méthode d’émancipation individuelle et collective, un enjeu de repositionnement de la mutualité dans les politiques publiques de santé et de protection sociale
Jean-Victor Ayité Jean Victor Ayité est le Directeur Général du Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS) à Abidjan. Ce programme opère en Afrique de l’Ouest dans les domaines de la mutualité, de la santé publique, de la protection sociale et du développement durable, soutenu par le groupe Vyv et la Fédération nationale de la mutualité […]
Tendances et évolutions pour les organismes mutualistes, de la stabilité économique aux mutations profondes des adhésions.
Dans son analyse annuelle parue le 22 décembre 2023 (ACPR, Les organismes d’assurance exerçant une activité de santé et de prévoyance en France en 2022, Analyses et synthèses, n° 155-2023, parue le 22 décembre 2023) , l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR) met en exergue la stabilité des mutuelles dans le domaine de l’assurance santé […]
Former des administrateurs mutualistes : un engagement dans un contexte réglementaire
Le 18 janvier 2024 est lancée la douzième promotion du Master 2 Gouvernance Mutualiste porté par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, désormais rattachée à l’Université Paris Saclay, dont l’Institut Montparnasse est partenaire avec la MGEN et la mutuelle belge Solidaris. Lancé en 2012, ce master comptabilise plus de 200 diplômés, de la MGEN, mais aussi de […]
4ème rencontre ADDES x Institut Montparnasse : L’ESS, porteuse d’un management alternatif ?
Le présent écrit revient sur la 4ème conférence de l’ADDES et de l’Institut Montparnasse ayant pour thème les porosités de l’ESS. Celle-ci a eu lieu le mardi 19 décembre 2023 à la MGEN. 1. Introduction Objectif de la conférence : Explorer les pratiques managériales innovantes dans l’ESS et leur impact sur la société. L’ESS offre […]
L’engagement historique de la mutualité dans “L’éducation populaire”
Charlotte Siney-Lange, historienne, est membre du Conseil Scientifique de l’Institut Montparnasse. Elle enseigne à l’URCA, à Paris I et à l’université du Maine. Elle est également chercheure associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Elle est l’auteur de A l’initiative sociale, les grands combats de la MGEN (Paris, Presses du Châtelet, 2015) et de La Mutualité, grande semeuse de progrès social (Paris, La Martinière, 2018).
Pour une revendication de l’éducation populaire en mutualité
Les travaux de l’Institut Montparnasse sur la démocratie renouvelée en mutualité se sont achevés avec la sortie du livre début octobre 2023, à l’occasion de laquelle les principaux acteurs de la coordination du livre ont été interviewés. La conclusion du Président de l’Institut a porté sur le rôle éducatif de la mutualité, en tant que […]
Les tiers-lieux, facteur de la transition sociétale des territoires
Les tiers-lieux, facteur de la transition sociétale des territoires Le 7 décembre 2023, l’Institut Montparnasse organisait une rencontre autour des tiers lieux du territoire breton, à l’Université de Rennes 2. Historiquement, le mouvement mutualiste est né pour apporter une réponse collective aux épreuves de la vie. Les mutuelles constituaient ainsi des communautés d’entraide dans les […]
La voie de l’éducation populaire en santé
Docteur en éthique médicale (1997) et en économie de la santé (2006), a été directeur d’hôpital (promotion de 1978) et des établissements de la MGEN (2001-2009), conseiller du président de la MGEN (2010-2017). Il est président du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse, auteur de nombreux livres et articles, consulting Professor de Stanford depuis 2006 et enseignant à l’ESSEC et aux Arts & Métiers, en particulier. Ses travaux actuels portent sur les sciences du danger, l’économie humaine et mutualiste, la santé globale sous l’Ère numérique.
Au-delà des discours, soutenir les initiatives en économie sociale.
Au-delà des discours, soutenir les initiatives en économie sociale.
La résolution des Nations Unies,
« promouvoir l’économie sociale et solidaire pour un développement durable », adoptée le 18 mars 2023, confirme l’intérêt grandissant pour l’économie sociale. Les velléités de changement de société, les aspirations d’une jeunesse, mais pas seulement, à un vivre et travailler autrement, à allier sens et épanouissement deviennent des aspirations régulièrement manifestées dans la société. Cependant, l’actualité de cette reconnaissance ne reflète qu’imparfaitement deux dynamiques bien plus profondes.
Bien-être psychique et cognitif des étudiants en santé, quelles solutions proposer ?
En 2018, la psychiatre Donata Marra remettait à Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, un rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé et émettait plusieurs préconisations pour lutter contre la situation préoccupante dans laquelle peut se retrouver cette population spécifique.
Ces jeunes, professionnels de la santé en devenir, connaissent, comme leurs aînés, stress, épuisement et anxiété et en subissent les conséquences psychologiques et physiques. Un sujet de préoccupation pour de nombreux acteurs du secteur dont la MGEN.
Pratiques éthiques et pratiques démocratiques 3/3
Quelle est la qualité des liens entre l’individuel et le collectif ?
Troisième et dernière partie de l’article sur la démocratie par Jean-Marie Fessler, le président du Conseil Scientifique de l’Institut Montparnasse.
Cet écrit, au même titre que la conférence du 30 Juin au CEDIAS vient enrichir les réflexions que nous menons en interne depuis 1 an.
Pratiques éthiques et pratiques démocratiques 2/3
“L’une des parades actives à maintes entreprises de démoralisation peut être le témoignage”
Deuxième partie d’un écrit du président du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse, sur la démocratie renouvelée.
Témoigner mais aussi apprendre d’hier, afin de mieux se préparer à demain. Un écrit en 3 parties empli de sagesse, à lire et relire sur notre site internet.
Pratiques éthiques et pratiques démocratiques 1/3
Première partie d’un écrit du président du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse, sur la démocratie renouvelée. Jean-Marie Fessler nous invite à la réflexion sur notre système démocratique sans langue de bois.
Entre rappels historiques, et constats partagés, c’est un regard volontiers constructif sur notre système et les erreurs que nous ne devrions pas reproduire.
Edgar Morin : l'aventure des mises en œuvre
Ce texte est dédié à Edgar Morin, à l’occasion de son centième anniversaire, le 8 juillet 2021, et à Sabah Abouessalam-Morin.
Il est rédigé dans le cadre du partenariat entre l’Institut Montparnasse et la Fondation Edgar Morin et du Colloque de Cerisy “Edgar Morin, le siècle”, des 16 au 23 juin 2021.
Son titre fait référence à « L’aventure de La Méthode » d’Edgar Morin, penseur de la complexité, soit les trente années d’écriture des six volumes de son œuvre-vie, publiée au Seuil de 1977 à 2004…
Brève Philosophique : Le mutualisme survivra t il à ses transformations?
Si la question nous intéresse aujourd’hui, c’est que le modèle du mutualisme est confronté à des défis suffisamment significatifs pour qu’on s’inquiète de savoir si les transformations en cours se contenteront, comme les autres, de le faire simplement évoluer ou si elles préparent sa dissolution. D’une certaine manière, toutes ces transformations tiennent en une question éthique, que je formulerais ainsi : mutualisme de conviction et mutualisme d’opportunisme se vaudront-ils ?
Ethique et mutualisme
On peut définir le mutualisme comme une éthique de vie. En effet, partout dans le monde, il est une traduction entrepreneuriale d’un fort attachement au partage et à la solidarité. Au sein de l’économie sociale et solidaire, les mutuelles sont alliées aux coopératives, associations, fondations et entreprises sociales. Spinoza, philosophe du 17e siècle, fondait l’éthique sur l’accomplissement de soi et la recherche de la joie…
L'histoire de la mutualité, un long fleuve tranquille?
Fruit d’une longue et riche histoire, la mutualité française est née à la fin du XVIIIe sur les fondements de l’héritage solidaire des anciennes confréries et corporations médiévales. Aujourd’hui confrontée à des problématiques majeures, elle doit affronter son avenir à l’aune des multiples défis qui ont façonné sa physionomie actuelle…
L'histoire de la mutualité, un long fleuve tranquille?
À grand renfort de communication médiatique, nous sommes passés d’une crise à l’ autre, sans reconsidérer un système économique qui, depuis des années, s’est donné comme priorité la remise en cause de l’État, en affaiblissant les services publics, la protection sociale, ainsi que l’ensemble des structures favorisant les solidarités. Cette ultime crise, particulièrement éprouvante pour […]
Tribune d’Alain Coheur “Une crise de plus pour une dernière prise de conscience! La der’ des der’?”
Crises financière, économique, sociale, alimentaire, migratoire, sécuritaire, écologique … ? et enfin ….crise sanitaire, pas la première tant s’en faut. Par le marketing de la peur, on nous fait passer d’une crise à une autre et on enfonce le monde dangereusement, paralysé délibérément à ne pas vouloir remettre en cause fondamentalement le modèle économique de développement […]