Bâtissons des futurs solidaires, épisode 35 :
Inès Lamti et Samantha Pecheux, coopératrices de la SCIC Acc'ESS
Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (#SCIC) créée par Sciences Po Bordeaux pour et avec ses étudiants !
C’est possible et c’est dans le 35ème épisode du #podcast “Bâtissons des futurs solidaires” de l’Institut Montparnasse MGEN.
Inès LAMTI et Samantha Pecheux sont étudiante et ancienne étudiante à Sciences Po Bordeaux, Master Économie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale (ESSIS).
Elles collaborent à ACC’ESS, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (#SCIC) créée par Sciences Po, qui fonctionne sur le mode d’un cabinet de conseil. La SCIC est aussi un formidable outil de professionnalisation pour les étudiants. Elles nous en expliquent l’intérêt et le mode de gouvernance.
A découvrir dans notre podcast “Bâtissons des futurs solidaires”, au micro de Carole Renucci de Podcasters Media.
🆗Laissons la parole à notre #jeunesse! Dans ce #podcast, 34ème épisode de “Bâtissons de futurs solidaires” de l’Institut Montparnasse MGEN
Nous vous proposons de découvrir Romane Cadars qui oeuvre à la La Coop des Territoires 🌍. Elle expose les actions de cette coopérative locale située dans le pays du Bocage Ornais. Des actions permettant la réalisation de projets locaux (santé, artisanat, aménagements divers…) en rapprochant les acteurs privés et publics.
◽ Elle s’est exprimée dans le cadre des rencontres organisées à l’Université du #Mans, chaire ESS – Eric Bidet
🔙 Pour rappel, les épisodes précédents avec Alexis Gits (épisode 32), cofondateur de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ? et Valérie Jacquot (épisode 33), Présidente de Habitat et Humanisme Sarthe.
Le 32ème épisode du #podcast “Bâtissons de futurs solidaires” de l’Institut Montparnasse MGEN avec Alexis Gits, le cofondateur de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ?
En partenariat avec la Chaire #ESS de l’Université du #Mans, le podcast « Bâtissons des futurs solidaires » donne la parole à des acteurs locaux.
Il explique les raisons de l’intégration de cette association au GROUPE SOS, ses succès et les nouvelles opérations et réalisations, notamment la création d’un tiers lieu qui fédère tous ses membres.
Un vrai succès… de #territoire qui a vu le jour à la #FertéBernard !
- Master Class 4 au Liban. Pour notre dernier podcast, Carole Renucci acueille Marianne FAHED, ingénieure agronome et pourvue d’un Master en Economie Sociale et Solidaire. Elle voit dans l’ESS le seul levier possible pour redresser le Liban d’aujourd’hui. Elle nous parle des communautés civiles constituées de médecins, d’ingénieurs prêtes à relever le défi. Propos rejoints par ceux d’Antonia Mallah, 33 ans, travaillant dans une banque à Beyrouth, dans les relations humaines, et ingénieure de projet en ESS qui dès le lendemain du 4 août 2020, après l’explosion du port, a compris que seule la solidarité pourrait les sauver.
- Notre troisième Master Class avec Abdelazim OURO-DJERI, originaire du Togo et titulaire d’un Master de l’Université du Mans et Basile CORNET, formé à l’Université Libre de Bruxelles. Ce dernier est titulaire d’un Master de Sociologie et Philosophie politique et se destine à la Recherche. Basile CORNET met en garde contre l’usage parfois inapproprié du terme ESS et notamment lorsqu’il est accolé à certaines activités se déclarant en relever. L’ESS est à ses yeux un levier d’innovation pour une meilleure qualité de vie. Abdelazim OURO-DJERI, de son côté, compte sur l’impact de la pandémie pour donner une place privilégiée aux activités qui mettent l’humain au centre de leurs préoccupations.
- Pour notre Master Class numéro 2, Martin GEORGES, titulaire d’un Master ESS effectué à Sciences Po Bordeaux, et Hervé FRICOT formé à l’ESS à la cinquantaine après un bilan de compétences seront interviewés par Carole Renucci de Podcasters Media. Martin GEORGES, très investi dans de nombreuses associations, aujourd’hui en alternance chez APTIC qui travaille sur le passeport numérique en Nouvelle Aquitaine sera le premier interrogé.
- Notre premier podcast dans le cadre de nos Master Class accueille deux étudiants français. Toujours au micro de Carole Renucci de Podcasters Media, Marine DUGORD revient sur son semestre passé en Corée et son grand attachement aux valeurs que sous-tend l’Economie Sociale et Solidaire. Pour elle, la mutualité est un vrai champ d’inspiration en matière de santé pour les gouvernances. Robin BRISSET-DOYLE a, lui, la conviction que l’ESS permet d’agir sur notre société de façon bien plus rapide et efficace que les partis politiques ne peuvent le faire.