« L’ESS, une économie de l’engagement? » ?
? Pour ce nouveau podcast ?️ : des modalités nouvelles pour réinventer la démocratie, nous accueillons deux grandes figures du monde de l’économie sociale et solidaire :
◾ Jérôme Saddier, vice-président délégué du Crédit Coopératif depuis 2018. Issu de l’univers mutualiste, il a été entre 2012 et 2014, conseiller spécial et chef de cabinet de Benoît Hamon, alors Ministre de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, et a joué un rôle actif dans l’élaboration de la loi ESS. De 2014 et 2018, Jérôme Saddier à occupé les fonctions de directeur général de la Mutuelle Nationale Territoriale, la mutuelle des agents des collectivités territoriales françaises. Il préside depuis 2016 l’AVISE, l’agence d’ingénierie et de services pour le développement de l’économie sociale, et depuis janvier 2019 ESS France. A ce titre, il est Vice-président de Social Economy Europe.
◾ Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, chercheur associé au Centre Émile Durkheim et directeur de la Chaire TerrESS. Il a publié plusieurs ouvrages dont récemment « Utopies locales : les solutions écologiques et solidaires de demain ». Il est par ailleurs chroniqueur ESS du magazine Alternatives économiques et codirecteur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès.
Comment faire de cette économie de plusieurs siècles, la norme de demain❔ C’est un combat culturel que nos deux invités mènent afin de faire évoluer la société, et que nous vous proposons de découvrir au travers de ce podcast ?